mmmm droif de ['informarion e

[ protection | Dans un contexte ou les éditeurs de presse considérent que leurs articles
doivent étre protégés par le droit d’auteur, un procés récent rappelle les conditions de cette
protection et en souligne les limites. Mais d’autres droits peuvent alors s’inviter.

Liberté de citer versus contrefacon

ou parasitisme : quel équilibre ?

aréutilisation des articles de presse
est devenue un probleme récurrent
aujourd’hui, notamment dans les
rapports entre éditeurs de presse et
les tres nombreux sites et applica-
tions mobiles qui proposent, selon
des modalités différentes, un acces
aux informations contenues dans
ces articles. D'une maniere schéma-
tique, la question qui est posée est
celle de I'équilibre entre la liberté
de circulation de l'information -
rattachée a la liberté d’expression -
et la protection des investissements
des éditeurs sur leurs contenus, que
ce soit sur le fondement du droit
d’auteur ou du parasitisme.

Les proces et conflits se multi-
plient. Si certains se terminent par
un accord, d’autres vont devant les
juridictions. Il est toutefois aujour-
d’hui bien difficile de prédire la
position des juges. Dans cette
perspective, la décision rendue par
la cour dappel de Paris le
9 novembre 2012 est topique.

Les faits sont simples : 1a société
de Jean-Marc Morandini exploite
un site qui est constitué de breves
autour de l'actualité des médias,
dont le contenu est quasiment
intégralement repris de médias
tiers, soit en l'occurrence du
magazine Le Point. Thebdomadaire
attaque le site en lui formulant
essentiellement deux griefs : contre-
facon de droits d’auteur sur ses
articles (en I'espece huit articles) et
faute au titre de la responsabilité
civile (parasitisme). La cour rejette
la contrefacon mais retient le
parasitisme, en condamnant le
site au versement de 50 000 euros

20 IDocumentaliste - Sciences de I'information| 2013, vol. 50, n°2

de dommages et intéréts, sans
toutefois prononcer l'interdiction
demandée par Le Point.

Quel enseighement
tirer de ce proces ?

11 est intéressant d’analyser le
raisonnement suivi par les juges sur
les deux axes essentiels débattus :
le droit d’auteur et le parasitisme.

Rappelons que les deux fonde-
ments juridiques sont distincts :
dans le cas du droit d’auteur, la
reprise objective en tant que telle
d’'une ceuvre protégée, sauf excep-
tions, est en soit condamnable, a
défaut de prouver 'existence d'une
autorisation. Dans le parasitisme,
la charge de la preuve est inversée
et Panalyse plus subjective : le
principe repose sur la liberté du
commerce et le plaignant doit
prouver que la personne poursuivie
a commis une « faute » génératrice
d'un préjudice pour quil y ait
condamnation.

De prime abord, une action
fondée sur le droit d’auteur parait
donc plus aisée pour le titulaire de
droits et pourtant...

Le droit d’auteur ne
protége pas les articles
de presse relevant du
« savoir-faire »

Lorsqu'un titulaire de droits agit
en justice, la premiere étape qu'il
doit franchir est d’abord d’apporter
la preuve que l'article sur lequel
porte sa revendication est bien une
ceuvre protégée par le droit
d’auteur : en d’'autres termes que la
forme choisie par le rédacteur de

larticle releve d'un apport créatif
personnalisé, concept flou certes,
mais réel. Il ne protege pas en
revanche le fond, les idées portées
par la forme. En l'espece, la cour
estime que 'hebdomadaire échoue
a examen d’entrée dans la sphere
du droit d’auteur : pour les breves,
« la teneur sans prétention littéraire
ne permet pas a lauteur; au demeu-
rant inconnu, de manifester un
véritable effort créatif lui permettant
d’exprimer sa personnalité » et, « si
le traitement du contenu reléve d’un
réel savoir-faire, ces articles et breves
ne sauraient cependant témoigner
d’un véritable effort créatif et étre
considérés comme porteurs de la
personnalité de leur auteur ».'

Des reprises nombreuses
sans investissements
propres caractérisent

un « pillage »

La société de Jean-Marc
Morandini n’est pas pour autant
sortie d’affaire : la cour estime
ensuite que le site effectue « un
pillage quasi systématique des
informations, [...] qui sont nécessai-
rement le fruit d’un investissement
humain et financier considérable ».
Ainsi, le « site adopte un comporte-
ment parasitaire lui permettant de
tirer profit des efforts du journal le
Point, [...] en tire un profit réel
puisqu’elle bénéfice de nombreux
encarts publicitaires [...] tendant a
s’approprier sans développer les
efforts intellectuels de recherches et
d’études et sans les engagements
financiers qui lui sont hormalement
liés » ce qui crée « un préjudice



économique certain ». La cour ajoute
que les échanges « aigres doux »
entre les deux parties « traduisent
lexaspération de I’hebdomadaire
a cet égard, révélatrice de I'étendue
de son préjudice ».

Les attendus de la cour sont
séveres : elle adopte une approche
tres large du parasitisme en procé-
dant par affirmations, et sans que
les raisons invoquées n’emportent
la conviction : le principe étant celui
de la liberté de reprise, il aurait fallu
caractériser un comportement
subjectif fautif, ce que ne fait pas la
cour qui se fonde sur la reprise
objective des contenus en tenant
pour principe que le journal a fait
des investissements considérables.
De méme, I'argument des recettes
publicitaires percues par le site,
qui releve du bénéfice tiré par le
défendeur, est normalement distinct
de l'analyse de la faute liée a la
reprise d’informations. Enfin, un
des criteres retenus pour le préju-
dice - 'exaspération - releve davan-
tage de la sphere de I'’émotionnel
que de la réalité économique.

Une lecon parmi d’autres a tirer
de cette affaire : 'approche par le
parasitisme est subjective, ce qui
rend impossible la prévision de ce
que décidera un juge en cas de
proces. Voici peut-étre la raison
pour laquelle Google a préféré
passer un accord provisoire avec
certains éditeurs de presse pour
éviter d’abord la rigueur de la loi,
et ensuite 'exaspération potentielle
et imprévisible des juges. ®

Gilles Vercken
Avocat au barreau de Paris
gv(@gillesvercken.com

1Une décision a mettre en perspective avec une
décision antérieure du tribunal de commerce de
Paris du 5 février 2010 qui avait jugé que des
dépéches de I'AFP étaient originales au sens du
droit d'auteur.



